Encore une fois, vos problèmes de voisinages intéressent les journalistes. Vos anecdotes peuvent donc avoir une portée plus importante grâce à la TV ! Je relaie donc la demande de Cynthia :
Journaliste pour l'émission "100% Mag" diffusée sur M6, je prépare actuellement un reportage sur les problèmes de voisinage. Dans le cadre de ce sujet, je suis à la recherche de témoignages de personnes qui rencontreraient actuellement des problème avec leur(s) voisin(s).
Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à me contacter. Tournage prévu avant le 15 septembre.
La joviale et pleine d'humour Marie la journaliste m'a contacté pour relayer un appel à témoin. Étant donné qu'il y a de vrais morceaux de bonne humeur à l'intérieur d'elle-même j'ai dit ok, soyons fou et relayons !
Attention, après cette phrase c'est plus moi qui parle. (mais Marie la journaliste)
Pour un documentaire sur NRJ12 sur les relations entre voisins, je cherche différents profils :
Vous êtes en conflit avec des voisins à cause de nuisances diverses et variées...
Vous êtes mobilisés ensemble contre une usine, un projet immobilier, des nuisances…
Vous êtes devenu(e) ami(e) avec votre voisin(e) et vous faites régulièrement des activités ensemble, des repas, la fête...
Vous avez monté un projet positif, une association de quartier ensemble...
Vous êtes en couple avec votre voisin(e) mais vous ne vivez pas encore ensemble OU vous allez vous marier (pourquoi pas un mariage sponsorisé)
N'hésitez pas à me contacter, nous cherchons tous les types de profils et cela n'engage en rien :
Je ne dirais qu'une chose : "Arghhhh !". Relevant la tête de mon guidon, je viens de remarquer que les flux RSS du site étaient tous bloqués (au 25 mai dernier). Je viens de régler le problème... comment voulez-vous que je le sache moi si personne ne me le dit !
Bref, tout ça pour dire que maintenant vous pouvez suivre comme avant nos flux RSS (Anecdotes, Commentaires des anecdotes, Blog et Commentaire des blogs)
Toutes mes excuses pour cet horrible bug. En guise de punition, je vais m'obliger à organiser une fête avec mes voisins...
J'en profite pour vous annoncer que le site va changer à la rentrée. La partie entraide sera plus mis en avant et une vraie documentation juridique et pratique sera mise en place pour régler nos problèmes de voisinage.
En ce mardi 26 mai, l'Europe fête les voisins : C'est le moment de faire pleins de bisous baveux à vos voisins !
Ce soir vous pouvez donc sortir les barbecues et les saucisses pour vous détendre entre voisins et enterrer la hâche de guerre le temps d'une journée.
Pour plus d'infos, il suffit d'aller voir le site officiel : http://www.immeublesenfete.com Curieusement, d'après le nom de domaine, on ne peut être qu'en immeuble pour faire la fête des voisins...
Peu de communications ces temps-ci à cause d'un travail accaparant... Nous en sommes désolés ! Malgré tout nous avons réussi à libérer un peu de temps pour mettre en place quelques petites modifications cosmétiques et fonctionnelles :
Changement du menu : le menu du haut présente désormais une rubrique "Trier..." et "Catégories..." qui cachent en fait les sous-menus respectifs.
La carte des voisins : elle localise chacune des anecdotes que vous avez postées. Vous verrez qu'on distingue d'un coup d'œil les voisins en appartement () des voisins en maison (). Plus l'anecdote dépeint un voisin de merde et plus la couleur tend vers le rouge. Sinon, si le voisin n'est absolument pas "de merde" sa couleur tendra vers le vert !
Merci de votre fidélité et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Nuisance sonore
-
Le 03/11/2008 à 11:37:02,
Drak - 181 réactions
Avant de commencer des démarches au près de la loi, essayez toujours de régler le problème de façon amiable.
La personne qui est la source de votre problème de voisinage (nuisance sonore, ou autre) n'est pas forcément consciente des dommages qu'elle peut causer. Si vous ne souhaitez pas entrer en contact directement avec votre voisin, vous pouvez faire appel à un tiers tel que le syndic de l'immeuble, le gérant ou le gardien.
Dans le cas de problème de voisinage en résidence, vous pouvez également faire appel au maire ou au personnel communal. Si vous faites appel au maire, il fera sans doute appel à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) dont les inspecteurs viendront constater les nuisances, et possiblement, dresser un procès verbal si vous le demander. Celui-ci sera alors déposer auprès du procureur de la République.
Dans le cas de tapage nocturne, vous pouvez faire appel au commissariat ou à la gendarmerie afin qu'ils fassent le constat de la nuisance sonore. Le procès verbal sera, normalement, rédigé immédiatement.
Si, malgré vos entretiens avec votre voisin, et que le problème de nuisance n'est toujours pas réglé, ou si vous ne parvenez pas à faire constater l'infraction, vous pouvez faire appel au Comité des Victimes du Bruit et de la Pollution.
En aucun cas, un enregistrement sonore effectué par vous-même ne sera pris en compte. Vous devez absolument faire constater la nuisance sonore par un agent assermenté. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas besoin de mesure acoustique.Le simple constat, ou PV effectué par agent communal suffit. Il s'agit en effet de le première preuve et donc moyen de dissuasion contre la personne responsable de la nuisance sonore.
Par contre, rien ne vous empêche de constituer un dossier contenant attestations de témoins, voisins ou personnes de passage chez vous, ou autres constats d'huissier.
La notion de nuisance sonore, ou de tapage nocturne est très subjective. Votre voisin pourra considérer que le problème de bruit n'en est pas un car il considère être en dessous de la limite. Un maximum de témoignages de voisins ou d'amis permettra peut être de lui faire comprendre qu'il se fait une fausse idée du tapage qu'il engendre, et dans le pire des cas, cela constituera des éléments en plus en cas de poursuites.
Dans les grandes villes, avant de commencer les démarches judiciaires, vous pouvez également faire appel aux conciliateurs de justice. Désignés par la cour d'appel, ils permettent de se faire rencontrer les parties et d'éviter le procès verbal. 80% au moins des conflits sont réglés par la médiation.