#215 Nuisance sonore - Le 13/06/2009 à 15:05:36, Jojo13

Voici une histoire (véridique) :
Les protagonistes : Ma voisine, une enseignante dans la quarantaine avec un fils de 13 ans qui ne respecte ni les voisins ni les règles.
En bref : les nuisances sont des impacts (et non pas des bruits de pas).
Juste pour avoir une idée : cela couvre tous les autres bruits quand ils se produisent.
Impossible d'écouter la télé, de discuter entre amis, etc... Ce n'est pas la construction (excuse avancée par tout-un chacun) car dans ce cas il ne serait pas possible de se déplacer sans faire aucun bruit.
Nous avons essayé de dialoguer sans agressivité (elle ne sert strictement à rien), suivi les démarches recommandées, rien n'y a fait.
Deux courriers du conciliateur auxquels elle n'a pas donné suite (bien sûr que ce n'est pas une obligation).
Changement de maire en 2007 qui n'a pas accepté la convoquer pour l'entendre et qui vous dit que vous n'avez qu'à déménager...
Quant au manque de respect général : elle prend systématiquement un sens interdit pour éviter de faire 100 mètres en plus, se gare en sens interdit parce que sinon elle doit se glisser sur le siège passager pour quitter sa voiture (une voisine à la retraite, donc âgée le fait pourtant) et les agents bien que le voyant ne verbalisent pas...
Dernier incident : des gamins qui jouent (foot, planche à roulettes) et font du bruit l'après-midi et auxquels nous demandons de jouer plus loin.
On se fait traiter de "pourritures" parce qu'on ose empêcher les gamins de jouer.
Précisions : ces gamins ne sont pas les siens, mais peut-être ses élèves, habitent plus loin dans d'autres rues, et des terrains de jeux calmes existent à proximité.
J'oubliais : on quitte la maison à 7h, on revient vers 19h30. Le samedi nous avons donc besoin de pouvoir nous reposer l'après-midi... Désolé d'avoir été plutôt long, mais je m'en suis tenu à l'essentiel.

#410 - le 15/06/2009 à 07:30:03 par Accointances_powa

Acointances, accointances ... Vous avez dit "accointances" ?!

#418 - le 16/06/2009 à 10:02:32 par Raptor

"Changement de maire en 2007 qui n'a pas accepté la convoquer pour l'entendre et qui vous dit que vous n'avez qu'à déménager..."
-> Lettre à la DDASS qui se fera un plaisir de lui rappeler ses obligations.
En attendant, appeler la police lorsque le bruit a lieu après 22h.
Il y a aura procès verbal si constatation.

#423 - le 17/06/2009 à 11:12:33 par Buillermozh

Waw, des gamins qui jouent au foot le samedi apres-midi et une voisine qui prend le sens interdit, effectivement vous feriez mieux de demenager, et plutot sur une ile deserte, si vous ne pouvez supporter ca.

#426 - le 17/06/2009 à 12:20:49 par héhé

Mon dieu des gamins qui font du sport !!! C'est grave !!

Vaut mieux qu'ils aillent se droguer un peu plus loin !!!

#476 - le 01/07/2009 à 11:59:51 par sebseb

ya vraiment des vieux con partout , stop de fre chier le monde avec des conneries
laisse les gosses jouer niib

#511 - le 08/07/2009 à 16:02:08 par Song

Et si vous étiez le voisin de merde de cette histoire ?
Vous y avez pensez ?

#522 - le 14/07/2009 à 12:14:49 par arfeu

Hé ben, jojo13 fait un bon voisin de merde :) Un bon voisin qui se plaint pour rien...

#578 - le 11/08/2009 à 11:17:01 par jojo13

merci à ceux selon lesquels ce serait nous les VDM.
a) je souhaite vivement que ceux qui pensent que le fait que des adolescents de 13 ans jouent au foot dans un appartement est normal et fait partie des nuisances admissibles en soient un jour les voisins du dessous... sans oublier qu'ils s'agit de locataires - parès tout si le propriétaire ne s'en fait pas, pourquoi pas...
juste une précision, vu que les idées préconçues sont légion: il ne s'agit en aucun cas d'émigrés, ou plutôt d'immigrés, de quelque génération que ce soit...
b) je n'ai signalé le fait du sens interdit que parce qu'il me semble qu'une enseignante, surtout du primaire, est censée donner l'exemple - pas à la communauté, amis au moins à ses propres enfants, mais peut-être est-ce aujourd'hui trop demander.
Tous mes voeux à ceux qui un jour devront se faire opérer par un chirurgien coutumier du fait de ne respecter aucune régle ni limitation de vitesse (quel rapport: c'est simple: certains métiers, amha (et ce n'est pas que le mien) sont (ou serait-ce : étaient?) censés avoir une déontologie. Quel respect pour un patient attendre de la part de quelqu'un qui ne respecte rien?
c) en somme: ne pas utiliser de pantoufles, provoquer des nuisances sonores à sa guise (7h, 23h, 01h par ex en portant des chaussures à talons) résonances évitables (nous avons les mêmes plafonds et pouvons éviter ces impacts sans effort serait donc le signe d'une vie normale en communauté?
Juste une question: que diriez-vous si cette personne habitait en pavillon individuel? Qu'elle serait chez elle et pourrait même organiser des matchs de foot pour les jeunes du quartier au détriment de la tranquillité des voisins? A titre d'information: certaines dalles en placoplâtre des plafonds pourtant refaits à neuf il y a un peu plus de deux ans présentent quelques fissures,... Ah c'est vrai, suis-je bête, ce ne sont pas les conséquences des impacts et des chocs divers, mais la mauvaise qualité de la matière ou du travail de l'artisan... Heureusement que nous ne sommes pas présents toute la journée et que ce n'est qu'à l'occasion de journées de congé que nous subissons certaines nuisances.
Probablement que ceux qui trouvent les nuisances décrites comme normales apprécient MY et son klaxon à pression tordants; bref, comme on dit, les goûts et les couleurs...
Alors bon courage à ceux qui ont ou auront des voisins bruyants et qui claqueront la porte de l'immeuble le matin tôt ou la nuit de préférence vers 23h voire plus tard (ou plus tôt?), qui écouteront la musique à toute heure à fond dans la 1ere pièce du côté balcon parce que la chaine ou la télé se trouve dans la troisième pièce du fond, qui les feront participer à leurs conversations téléphoniques sur portable au balcon parce que sinon il n'y a pas de réseau, qui ont des chiens et les laissent aboyer toute la journée en étant absents et en les ayant attaché avec des chaînes de 2m50, qui ne se gênent pas pour attendre de longues minutes leur épouse sous leur fenêtre le moteur de la voiture en marche (de préférence un diesel pour la qualité des fumées d'échappement émises et se retrouvant dans leur appartement - fenêtres ouvertes en été) et la radio à fond, etc, etc, etc.
Un dernier mot: déménager est bien sûr envisagé, mais encore faut-il trouver un logement.

#579 - le 11/08/2009 à 11:37:11 par jojo13 (suite)

correction: quand je parle de nos plafonds, il s'agit en fait de nos sols, donc du plafond du voisin du dessous par rapport à nous (un bureau d'assurance, un côté de l'immeuble étant en contrebas). Tiens, j'avais oublié: je me demande toujours comment avec la "propreté" de nos rues, les gens pouvaient garder leurs chaussures de ville, dont le bruit des talons est également dénoncé par d'autres visiteurs de ce forum, une fois rentrés chez eux.
Et pour finir, une dernière (véridique) qui m'avait échappé: lors de notre location précédente, nous avions comme voisine une étudiante infirmière. Lorsqu'elle a déménagé, nous avons visité l'appartement pour quelqu'un d'autre. Il était dans un état de saleté incroyable. Un jour nous avions eu l'occasion d'apercevoir sa voiture qu'elle venait de agrer devant la porte de l'immeuble: intérieur en désordre, papiers divers et emballages dont vieux gobelets McDo traînant entre les sièges... Inutile d'avancer que nous "espionnions" cette personne, l'intérieur d'une R5 est bien visible et quand il est sale, vous ne pouvez que vous en rendre compte, d'autant plus que vous savez que cette voisine, par ailleurs charmante et polie, exerce un métier où l'hygiène est prioritaire...

#580 - le 11/08/2009 à 12:20:57 par Jojo13

@ #418:
merci Raptor pour votre message.
"En attendant, appeler la police lorsque le bruit a lieu après 22h.
Il y a aura procès verbal si constatation."
c'est le problème: la nuit, dans les villages, pas de police, mais gendarmerie. Toujours assez loin, donc jamis rapidement sur place, et peu souvent disponible. Donc peu de chances d'obtenir un constat quand ils passent plusieurs heures plus tard. S'ils ne peuvent rien constater à plusieurs reprises, vous risquez d'être catalogué comme affabulateur...
Puis comme beaucoup d contributeurs sur ces forums, ignorance totale de ce que sont les nuisances de voisinage. On nous a déjà répondu (sans avoir jais visité l'appartement ni l'immeuble) que c'est la "qualité" de la construction, que ce n'est pas le comportement des voisins, que chez eux dans leurs bureaux ils entendent aussi leurs collègues marcher au-dessus, etc...
Nous avons eu la chance, mais non pas ici, d'avoir eu affaire à des agents qui connaissaient le problème et avaient suivi nos déboires. Une nuit, un des agents était de service et avait du effectuer une intervention suite à un de nos appels. Lorsqu'il est venu avec son collègue, il n'a rien constaté, mais au lieu de retourner au poste, il était une heure du matin, se rappelant de nos appels précédents et de l'endroit, de notre nom, il a attendu et est repassé 15mn plus tard. Le voisin, car il avait la possibilité de constater l'arrivée des agents, a recommencé le bruit (musique) pensant que les agents étaient partis. Quand ils ont sonné chez lui, il n'a pas ouvert, mais baissé la musique. Résultat: 225€ d'amende par le tribunal, mais c'est vraiment dû à un coup de chance - une dizaine d'appels précédents n'avaient rien donné.

#582 - le 11/08/2009 à 12:59:40 par jojo13 (suite et fin)

@#423,#426,#476,#511,#522:
ne seriez-vous pas enclin à envoyer vos enfants jouer devant chez les voisins pour avoir la paix chez vous? une planche à roulettes sur un sol composé de petits carreaux un après-midi calme, ce serait donc normal. Des adultes qui travaillent n'ont pas le droit de se reposer pour que des enfants puissent jouer en étant obligatoirement bruyants?
Faut-il s'étonner que certains, à bout, finissent par perdre patience et faire justice eux-mêmes? Donc les gens qui travaillent, payent donc des impôts , n'ont qu'à aller se faire voir, et laisser place à des enfants ou des jeunes pour lesquels les terrains de jeux, lorsqu'ils existent et qu'ils délaissent, ont été financés par ces mêmes impôts et taxes.
Aujourd'hui heureusement, le bruit est reconnu comme pouvant rendre malade. Qui paie les soins et la sécurité sociale?
Probablement estimez-vous avoir le droit d'imposer aux autres vos goûts musicaux, et vous plaindre dès que vous estimez que ceux de vos voisins, même à faible volume, ne correspond pas aux vôtres?
faudrait que vous m'expoliquiz pourquoi les parents, qui n'étaient pas au courant des jeux de leurs enfants sous nos fenêtres, n'ont pas trouvé que nous avions tort. Nous les avons rencontré peu après, et leur en avons parlé aimablement, car ce sont des voisins que nous voyons tous les jours, mais qui habitent un peu plus loin. Ils ont demandé aux enfants de respecter les voisins et en réponse à "mais la maitresse nous a autorisé" ils ont dit que celle-ci n'était pas leur mère!
Comme je le disais, il y a des terrains de jeux plus près de chez eux que de chez nous. Et ceci sans traverser un boulevard (donc circulation automobile importante) comme c'est le cas en venant jouer dans notre rue...
Bien entendu, selon vous, cette dame, enseignante, qui encourage cela au vu du problème de voisinage qu'elle a avec nous, au risque qu'un enfant (en fait deux: un de 10 ans environ et son frère de 6 ans) puisse se fasse écraser n'est, si cela devait arriver, en aucune façon responsable?
Curieux aussi, que nous que vous appelez si facilement VDM, avons de bons rapports avec les voisins de quartier, alors que notre voisine qui habite ici depuis plus de 7 ans (nous 2 ans) n'échange aucun mot avec son voisinage. Il est vrai que chacun a le droit de vivre ou de rester solitaire, mais nous n'avons jamais rencontré quelqu'un de sociable qui est en même temps un voisin qui ne soit à l'écoute des autres.

#1496 - le 28/04/2011 à 06:32:22 par Omerta

Elle prend le sens interdit? Tu l'attends, tu serres fort ta ceinture et tu lui rentres dedans à fond (70km/h maximum). Elle sera en tord à 100%. Sans sortir d'une voie privée ou d'un stationnement bien sûr car le code des assurance ferait 50/50. Et sans être ivre ou drogué, of course... Comme elle sera surprise, c'est elle qui sera blessée voire plus si elle n'a pas mis sa ceinture.
Vous êtes vraiment des nouilles molles. La solution est si facile.

#1497 - le 28/04/2011 à 06:34:29 par Omerta

Evidemment si elle freine et s'arrête, faut continuer quand même. Ton pied a glissé. Dans la panique tu as confondu les pédales...

#2026 - le 18/04/2012 à 11:01:28 par Thav

Je pense que l'on n'a pas la même définition du mot nuisance. Je vis dans un appartement en plein centre de Bordeaux, dans une rue avec beaucoup de circulation. J'ai du simple vitrage et une isolation proche du néant. J'entends mes voisins du dessus marcher, mais je ne leur ai pas encore demandé de se couper les pieds. J'entends les sirènes de police et d'ambulances à toute heure du jour et de la nuit, mais je n'ai pas encore balancé de parpaing depuis mon balcon. J'entends des bruits de klaxon de gens qui pensent que ça fait avancer les voitures dès 7h du matin, mais je n'ai encore tué personne. Le weekend, c'est un peu plus calme mais ma rue est souvent empruntée lors des manifestations qui peuvent avoir lieu le samedi et le dimanche. J'ai également une pizzeria dont les mobylettes démarrent le soir et une école à proximité. Je pense que si vous habitiez au même endroit, vous auriez déjà sauté. Bien sûr, tout le monde veut le calme, mais il faut savoir prendre sur soi. Des enfants qui jouent le samedi après-midi et une voiture garée en sens inverse ne représentent sûrement pas la pire des nuisances. Calmez-vous !

#7219 - le 25/01/2024 à 19:57:16 par

https://youtu.be/hFFvRW1qQiY?si=8OmEKZ6zAsFpy6MV
Pour votre santé écoutez attentivement ce témoignage, c'est très important.

Fil des commentaires de cette anecdote

Nouvelle réaction